blank400

L'association

T-Interactions est une association suisse active dans la défense et le développement de l'intégration sociale individualisée des personnes qui vivent avec des déficiences physiques, mentales, psychiques et/ou des personnes éprouvant des difficultés d'adaptation sociale.

Face aux phénomènes d'exclusion et de ségrégation sociales qui reposent sur les différences, les déficiences et les difficultés d'adaptation, l'association propose des mécanismes d'adaptation et d'intégration communautaire qui s'appuient sur les forces, les capacités et les potentialités des personnes, de ses proches et de la communauté.

L'association met en oeuvre des projets d'action et de développement promotionnel et communautaire pour permettre à la personne en difficulté d'adaptation - passagère ou durable - de bénéficier de tout ce qui est nécessaire à son épanouissement et au développement de son rôle social.

Objectifs et moyens

• L'association gère des biens mobiliers et immobiliers, qu'elle met à disposition d'autres organismes poursuivant les mêmes buts.
  • Elle coordonne et développe des moyens et des structures favorisant la réadaptation et l'intégration sociale et professionnelle.
  • Elle soutient et promeut des projets dans le domaine de l'ingénierie psychosociale, des recherches-action, des pratiques innovantes dans le champs de la santé mentale.
  • L'association représente les intérêts des personnes handicapées et des associations membres auprès des partenaires publics et privés. Elle intervient en qualité d'organisation faîtière.
  • Elle défend le droit de toute personne à une place dans la collectivité et à des rôles sociaux valorisés reconnus par celle-ci.
  • Elle favorise la conscientisation la communauté et engendrer la mobilisation de ses ressources afin de les rendre accessibles à tous.
  • Elle favorise la mise en oeuvre de tout ce qui est nécessaire à l'épanouissement et à l'autonomie individuelle et collectives des personnes qui vivent avec des déficiences physiques, mentales, psychiques et/ou des personnes avec des difficultés d'adaptation sociale.
  • L'action de l'association se veut complémentaire de celle des services et institutions déjà existants.
  • Elle peut organiser ou participer à toute manifestation visant ses buts.
  • L'association a également pour vocation de collaborer avec toute institution de droit public ou de droit privé aux fins de réaliser son but premier.
  • Elle coordonne les offres de prestations et met en place des moyens permettant l'échange, le soutien et la collaboration de ses membres.
  • Elle répond aux besoins de personnes qui, en raison d'un handicap ou de difficultés psychologiques ou psychiatriques, se trouvent exclues de la vie sociale et professionnelle.
  • Elle développe une pratique d'ingénierie psychosociale.
  • Elle développe des activités de réadaptation, de conseil et d'aide aux personnes handicapées.
  • Elle développe une pratique socioprofessionnelle, psychosociale et sociocommunautaire.
  • Elle favorise et développe l'habileté et les compétences des personnes handicapées en organisant des formations spécifiques à leur intention.
  • Elle forme et perfectionne les proches, les bénévoles et les professionnels.
  • Elle conçoit et assure la mise en oeuvre d'activités et de structures permettant l'intégration professionnelle et sociale de personnes souffrant d'un handicap.
  • Le siège de l'Association est à Genève.